L'histoire d'Agia Galini

D'où vient le nom d'Agia Galini ?

La légende attribue le nom d'Agia Galini à l'impératrice Eudocie de Byzance, dont le navire en route pour l'Afrique fut pris dans une tempête non loin de la cité antique de Soulia. Implorant l'aide de la Vierge Marie, l'impératrice suggéra à son équipage d'approcher le rivage et émit le vœu d'ériger une église dédiée à la Sainte Vierge si son embarcation échappait au naufrage

Sa prière fut exaucée et le navire mouilla en sécurité dans la baie naturellement abritée du village.Comme elle l’avait promis, l’impératrice fit édifier une église dédiée à la Sainte Vierge de la Sérénité, d'où le village tient son nom.

Faits historiques à propos d'Agia Galini

Le village d'Agia Galini a été bâti sur la cité antique minoenne de Soulia, l'une des cent villes de Crète décrites par Homère. C'était un lieu de culte où se dressait notamment un temple dédié à la déesse Artémis. Soulia prospéra jusqu'au VIIe siècle, quand elle fut détruite par des pirates.

Des restes de la cité et du temple ont été mis au jour : bâtiments, tombeaux, marbres, ainsi que deux colonnes de granite qui ornent encore aujourd'hui l'église du village.

La baie d'Agia Galini a toujours été idéale pour l’ancrage des navires. Elle fut utilisée lors des révolutions de1821 et 1866 pour décharger des munitions. En raison de sa proximité avec les régions fertiles productrices d'huile d'Ampadia et Melambes, le port permettait de charger l'huile sur des bateaux. La colonie s'établit en 1884, quand des bâtiments commerciaux, des entrepôts et quelques demeures furent construits.

Au fil des années, le trafic commercial et l'exportation d'huile s'accentuèrent considérablement et une douane fut mise en place. Au bout de quelques années (1890), une vingtaine de personnes avaient établi résidence permanente au village.

You want more information about Agia Galini?