Agia Galini est un petit village traditionnel de bord de mer situé au milieu de la côte sud de la Crète. Son emplacement en fait un point de départ idéal vers les nombreuxsites incontournables de cette île merveilleuse. Il se trouve à 61 km au sud-est de Réthymnon et 68 km au sud-ouest d'Héraklion.
Le village doit sa beauté à sa position géographique. Des falaises escarpées, presque verticales, dominent le paysage. Le village d'Agia Galini est ceint de trois montagnes : Asideroto, Kedros et Psiloritis. Les maisons édifiéesen forme d’amphithéâtre donnent sur la vaste baie de la Messara et la mer de Lybie à perte de vue. L'endroit idéal pour des vacances en bord de mer à proximité d'une belle région montagneuse.
La route principale du village s'ouvre sur un joli port pittoresque qui n'a rien perdu de son charme typiquement crétois. La vue depuis le port est tout aussi délicieuse, surtout au crépuscule et de nuit, quand les maisons et les boutiques sur la colline sont éclairées. La zone portuaire est également un lieu incontournable en été où sont organisés événements culturels et festivals (pour exemple, la semaine nautique).
Agia Galini dispose d'une merveilleuse plage de sable et petits galets bordée d'une eau limpide. Un sentier pédestre longe la côte et relie le port à la plage. Vous pouvez arpentez ce chemin jusqu'à la rivière Platys qui se jette dans la mer.
Déambulez dans les rues pavées étroites d'Agia Galini pour admirer les maisons anciennes peintes en blanc, leurs jardins fleuris et découvrir l'histoire du lieuil y a 40 ans, quand Agia Galini était encore un petit village de pêcheurs.
Offrez-vous un repas dans l'un des nombreux restaurants et tavernes des alentours, le long du port, de la plage ou au centre du village. Les tavernes traditionnelles proposent des spécialités crétoises maison et du poisson frais pêché chaque jourdans les eaux poissonneuses d'Agia Galini. Si l’idée d'un dîner avec vue panoramique vous séduit, optez pour l'un des nombreux restaurants situés sur la falaise qui surplombe le port et la baie de la Messara. Certains restaurants proposent aussi des concerts de musique crétoise traditionnelle.
Agia Galini porte bien son nom qui signifie « Sainte Sérénité » ou « Paix divine » en grec, car c'est un village paisible aux eaux toujours calmes. Les vacanciers apprécieront la tranquillité et l'aura du lieu, ainsi que l'hospitalité de ses habitants.
10 incontournables d'Agia Galini :
- Contemplezla vue sur le village et la baie de la Messara depuis le théâtre, à la nuit tombée, quand tous les bâtiments sont illuminés.
- Admirezles statues de Dédale et Icare sur le rocher d'où ils se sont envolés, d'après la légende.
- Savourezle raki local et les confitures de fruits appelées « douceurs à la cuillère ».li>
- Dégustezle poisson local (thon, espadon, mulet ou prise du jour) et les plats traditionnels (moussaka, pastítsio, kleftiko, viande au miel et aux herbes).
- Accordez-vousune pause dans un « kafeneio » traditionnel autour d'un café grec, d'un raki et d'un mezzé.
- Participez à une sortie de pêche à bord d'un des bateaux amarrés au port.
- Profitez des plages voisines (Aghios Georgios, Agios Pavlos, Triopetra, Kommos).
- Visitezles sites archéologiques de Phaistos, Gortyna et Agia Triada.
- Découvrez l'un des nombreux festivals locaux organisés chaque année.
- Assistezà un lever de soleil à couper le souffle.